top of page

Qui suis-je?

Je suis une fille de Mai. Libre. Je suis née dans la montée d'énergie printanière. Si j'étais un mouvement, ce serait celui de la rivière. Une couleur ? Le jaune.

Celles et ceux qui se joignent à mes accompagnements me disent que c'est pour la foi en la Vie, l'espoir que j'incarne, pour les autorisations au plaisir, à la joie & à l'amour, que je me donne.

40AD5CCF-94A7-42B9-B66A-2E5AB78F0E3B.jpeg

Chemin de vie & guérison

2019- Cette année a marqué un tournant dans ma vie de femme, de mère et d’entrepreneuse.

Jusque là, j’ai toujours considéré avoir vécu une vie plutôt douce.

Une vie où il était facile de mettre sous le tapis les trucs qui me dérangeaient, les émotions encombrantes. Cette année-la, en novembre, j’accouche, à terme, de ma première petite fille qui ne vivra que 14h, et qui a marqué, plus que de nombreux vivants, le tournant qu’à pris ma vie.

Je quitte alors le monde de l’insouciance, et j’embarque celui du deuil périnatal, dont d’autres découleront.

Long story short… je chemine, je décide d’accompagner des parents qui traversent eux aussi l’indicible.

2022- C’est dans le contexte de la naissance de mon deuxième enfant, 3 ans plus tard, et, tout à la fois, pleine d’amour et d’anxiété, que j’entends ces mots de celle qui deviendra une collaboratrice et amie : « l’anxiété n’est pas dans ta tête ».

Une libération. Je rentre alors en profondeur dans la physiologie du trauma et le travail de guérison par le corps. Un chemin long mais tellement gratifiant et joyeux.

Guérison

“La guérison ne consiste peut-être pas tant à aller mieux qu'à se débarrasser de tout ce qui n'est pas soi - toutes les attentes, toutes les croyances - pour devenir ce que l'on est.”
 

Rachel Naomi Remen

Il y a eu des changements très concrets, très vite. Mais il y a eu surtout les changements plus discrets, mais tellement profonds. Prendre le temps de noter et de valoriser chacun d’entre eux m’a profondément soutenu dans la durée.

Mon rapport au repos a changé, ma manière de m’alimenter aussi, il y a plus de transitions douces dans mes journées, je peux désormais passer beaucoup plus de temps à ne rien faire… et aimer ça.

Le rythme global de ma vie est plus lent, plus en adéquation avec ma féminité aussi. La notion de ressource et de plaisir est partout.

Je n’ai plus besoin de porter le masque de la femme qui performe et qui fait « tout toute seule », ni celui de la

« cool girl » en couple pour m’assurer de ne pas perdre le lien, je me sens beaucoup plus en sécurité dans ma relation de couple.

Je vis mieux la proximité émotionnelle comme la distance. Je n’ai plus peur de dire les choses. J’ose compter sur lui, sans chercher à le contrôler. Je demande de l’aide beaucoup plus souvent. Je ne regarde plus d’émissions ou séries qui nourrisse de la dérégulation en moi. Je me tourne beaucoup plus naturellement vers ce qui est juste pour moi, car je sais enfin le reconnaitre.

Je suis passée de beaucoup de « noeuds » dans mon quotidien à énormément de simplicité. J’ai retrouvé de l’énergie vitale,  la libido en faisant partie. Je ris à nouveau plus souvent, pour des choses parfois désuètes. Je joue, nous, jouons beaucoup avec mon conjoint, mon petit-garçon.

Je me sens plus puissante dans ma maternité car je suis plus en capacité de répondre aux situations qui m’activent, et à réguler mon enfant.

Ce que je crois

Je crois que la douceur, la compassion et l’amour de soi sont les moteurs de changement les plus puissants.

Je crois profondément que l’Amour de soi et d’autrui sont une seule et même chose et, que s’aimer est un socle qui permet d’avoir une sécurité intérieure suffisamment solide pour prendre « le risque » de vivre pleinement.

Je crois que la nature est médecine, et que, plus nous nous en inspirons et la respectons, mieux nous prendrons soin de notre propre Nature.

Je crois que le corps ne ment jamais, qu’il est un allié de choix dans la guérison pour peu que l’on s’autorise à l’écouter, à le ressentir.

Je crois que dans toute voie de guérison, moins on va vite, plus on va loin, durablement et respectueusement.

ACE217E3-11C9-4D34-9299-16FC1F8BA092.jpeg

FORMATIONS & COMPÉTENCES

Licence psychologie clinique et psychopathologie/ université de Toulouse le Mirail,

 

Coaching cognitif & comportemental- Certification Life Coach School de Brooke Castillo (USA),

 

Théorie polyvagale – Deb Dana/ Ludovic Leroux formateur france,

 

Accompagnante au sein du programme ARISE 2024- de l'experte & coach santé, Camille Tomat,

 

Guérison du trauma & pratiques somatiques- En cours de formation à la Somatic Experiencing, méthode de résolution des traumas, de Peter Levine aux côté de  Michel Schittecatte, psychiatre et formateur.

bottom of page